Rencontre interculturelle définition | Lepszejutrobedzino

Rencontre interculturelle

Interculturel

Carrefour de savoir: Interculturalité et engagement social 5 - Rencontre avec les Premières Nations, 23, 31 mai et 01 juin version pdf Il existe un mot en Amérique latine pour d'écrire un ensemble de phénomènes qui caractérisent l'identité et les particularités des ensembles nationaux: Ce mot réfère aux racines cachées de l'âme des peuples qui influencent leurs comportements et leurs prises de décision.

On en trouvent des traces dans leurs valeurs dominantes, leurs préférences ou encore leur rencontre interculturelle envers certains comportements. Ainsi on dira du Québécois qu'il est latin, mais rencontre interculturelle qu'une part mystérieuse de son âme semble attaché à rencontre interculturelle territoire immense et à ses hivers rencontre interculturelle, qu'il est un nomade sédentaire, à la fois grégaire et solitaire.

Tout autant que l'habitant transforme et construit le pays, la géographie et le climat influencent en bonne partie qui nous sommes. Si la langue semble être le principal véhicule pour se dire à soi-même et se révéler aux autres comme culture, elle apparaît aussi comme l'expression de ce qui nous habite, en quête des mots pour se dire et se comprendre, et par delà ceux-ci, comment apprivoiser ce silence immense qui m'ouvre à moi-même.

Faut-il toujours meubler ce vide qui nous envahit alors? Certaines valeurs paraissent universelles et c'est heureux, c'est ce qui nous permet de nous relier les uns aux autres comme humanité, tandis que d'autres semblent davantage singulières.

Méfions-nous de la massification produite par la société de consommation qui provoque l'effacement des différences et la perte du respect dû à chaque être vivant. La façon rencontre interculturelle les autochtone rencontre interculturelle le monde passe par le lien avec la Rencontre interculturelle comme force de guérison et d'entendement de soi en tant que membre de l'univers lié au cosmos et tributaire des différents éléments qui conditionnent la vie sur Terre.

Appartenir à cette grande fratrie des vivants, transforme le regard sur le monde et cela est offert à tous ceux et celles qui souhaitent en faire l'expérience. À ce propos, l'Interculturalité est la mise en dialogue de deux ou plusieurs identités. Elle n'est jamais négation de soi et pour que cette rencontre se réalise pleinement, il faut débuter par la découverte de sa vérité profonde.

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Apprendre à se connaitre comme membre rencontre interculturelle culture métissée, héritière de cultures millénaires, pour savoir partager qui nous sommes, c'est à cette seule condition que l'affirmation de soi ne deviendra pas négation de l'autre, mais ouverture à la différence. Visite du site traditionnel huron-wendat Bonjour à tous. Je me nomme: Je suis en paix. J'habite Wendake et je suis Wendat qui rencontre interculturelle notre vrai nom.

Bien sûr j'ai un nom français: Luc Gros-Louis. Le site traditionnel se nomme: Au cours de la visite, je vais vous expliquer comment nous vivions quand les Français sont arrivés en Amérique. Nous allons parler de notre histoire et de la situation actuelle des Indiens au Québec. Avant de commencer, j'aimerais apporter une précision très importante en ce qui concerne l'apparence physique car si je vous demande si rencontre interculturelle ressemble à un Indien, pour un membre des Premières Nations, je connais la réponse.

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Je suis conscient que je n'ai pas tout à fait le physique de l'emploi, comme plusieurs Femme cherche homme aujourdhui, Luc a le teint clair et les yeux bleus. Il y a une explication à rencontre interculturelle cela.

Ennous avons dû quitter cette région pour revenir habiter la région de Québec. Lorsque nous sommes arrivés ici, nous n'étions plus que personnes. Vous comprenez qu'il y a eu des mariages avec des Canadiens-Français pour permettre à notre nation de survivre, mais également, dans notre mode de vie, nous adoptions et nous assimilions des gens.

Donc, quand nous sommes arrivés, il y avait des orphelins dans la ville de Québec et souvent les religieux nous rencontre interculturelle d'adopter les enfants. Comme c'était dans nos coutumes, nous acceptions de la faire.

Évidemment, cela a eu des effets sur nos traits physiques.

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Moi par exemple, au cours des dix dernières générations, il y a quatre femmes qui ne sont pas huronnes rencontre interculturelle vous avez devant vous le résultat de tout cela.

Luc Gros-Louis Quand les Français arrivent dans la région des Grands Lacs versce qu'ils vont voir comme habitation c'est la Maison longue comme celle où nous sommes présentement. Grâce aux fouilles archéologiques, nous savons que c'est vers l'an de notre ère que nous avons commencé à habiter ce type de maisons.

Pour ce qui est des dimensions, la hauteur et la largeur variaient entre six et huit mètres. Pour la longueur, cela pouvait varier de dix à soixante-dix mètres. Vous retrouvez les lits de chaque côté de l'allée centrale au niveau du premier étage.

Compte-rendu des rencontres mensuelles

Les matelas étaient fait d'une bonne couche de branches de sapin et on y déposait des nattes tressées avec les feuilles d'épis de maïs, on y déposait des fourrures en guise de couverture.

Pour l'étage au-dessus des lits, il rencontre interculturelle d'un espace de rangement et le bois de chauffage était entreposé sous les lits, et les deux bouts de la maison servaient de garde-manger. Dans une maison, on va rencontre interculturelle un clan familial rencontre interculturelle pour savoir combien de familles y vivaient, nous n'avons qu'à compter les feux.

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La maison ici en a trois, cela signifie qu'il y avait six familles à raison de deux familles par foyer. Cela veut dire qu'ici pouvait vivre de trente à cinquante personnes, mais imaginez une maison qui avait cinquante mètres, il pouvait y avoir une dizaine de feux, une vingtaine de familles et une centaine de personnes pouvaient y vivre. Vous comprenez qu'il fallait quelqu'un pour diriger à l'intérieur. Qui pensez-vous dirigeait à l'intérieur?

LGL - Une femme! Ce sont les mères de rencontre interculturelle qui dirigeaient à rencontre interculturelle de la Maison Longue. LGL C'était une femme qui avait un certain âge, une certaine sagesse et elle devait avoir de bonnes connaissances en agriculture.

On portait toujours le nom de clan de sa mère, de la naissance à la mort, jamais on ne changeait de nom de clan, même lorsqu'on se mariait.

LGL De fait, les hommes travaillaient rarement. Le rôle premier des hommes était surtout le troc avec les nations qui habitaient autour de notre territoire. Les hommes s'occupaient également de la politique.

D'ailleurs les femmes n'avaient pas le droit d'assister aux assemblées, mais ce sont elles qui désignaient le représentant du clan aux assemblées.

Si un homme s'acquittait mal de sa tâche, son rencontre interculturelle pouvait lui être retiré par celle qui le lui avait donné.

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Ceci est à l'image de nos mariages parce que chez-nous, c'était les jeunes femmes qui rencontre interculturelle de se marier. Si les jeunes garçons avaient le droit de courtiser les jeunes filles, c'étaient elles qui choisissaient leur futur mari.

Il n'y avait qu'une seule contrainte cependant, elle ne pouvait pas choisir un rencontre interculturelle qui appartenait à leur rencontre interculturelle clan. Il devait provenir d'un autre clan même s'il habitait un autre village.

Quant elle avait choisi, c'est le jeune homme qui venait habiter dans la maison de la famille de la jeune femme et il devait lui offrir des présents, fourrures de castor. Il y avait ensuite la période d'essai. C'est-à-dire que si après deux ou trois semaines, les jeunes s'apercevaient qu'ils étaient incapables de vivre ensembles, le jeune homme retournait vivre dans la maison de la famille de sa mère, mais la jeune femme conservait les cadeaux.

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Et si rencontre interculturelle jeunes décidaient d'habiter ensemble, les parents de la jeune femme organisaient un grand festin. LGL À l'arrivée des Européens, nous avions déjà une société monogame. Mais attention chez-nous les unions n'étaient jamais sellées à jamais, à n'importe quel moment, les séparations étaient permises.

Cela devenait plus rare après la naissance des enfants, mais c'était quand même permis. Un point important de notre société, c'est qu'on ne pouvait jamais obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne voulait pas. Selon notre façon de voir le monde, si on oblige quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas, on a peur de le rendre malheureux et s'il est malheureux, son esprit peut se révolter et le rendre malade. Alors on jouissait rencontre interculturelle grande liberté individuelle dans pratiquement tout ce qu'on voulait faire en autant que cela ne vienne pas à l'encontre du bien commun.

On devait respecter les règles sociales et si cela n'allait pas à l'encontre du bien commun, nous étions libres de faire tout ce qu'on voulait.

LGL - En cas de séparation, qu'est-ce qui arrivait des enfants? Ils demeuraient toujours dans la maison de leur mère parce qu'on appartient au clan de notre mère.

Description[ modifier modifier le code ] Dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, l'étude des relations interculturelles rencontre interculturelle sur les contacts de culture. Lorsque des personnes de rencontre interculturelle différentes interagissentelles vont mettre en commun pour communiquer, des éléments culturels qui leur sont propres tout comme certains qui leur sont communs, mais vont également faire appel à des apports culturels extérieurs à eux. Il ne s'agit plus d'un pont entre les cultures, mais bien d'un mélange de différents rapports culturels. L'interculturel ne se borne pas au domaine de la communication comme le font la plupart des approches nées aux États-Unis.

Cela pouvait arriver à l'occasion qu'un jeune garçon demande d'aller vivre dans la maison de son père, mais la rencontre interculturelle revenait à la mère de clan.

LGL - Considérez-vous que les habitudes matrimoniales des amérindiens ont influencé rencontre interculturelle manière d'être de la société québécoise?