Menu de navigation

Rencontre platonique. Ce qu’il faut retenir pour sortir d’une relation platonique

J'imagine que rencontre platonique plupart des gens l'entendent aussi dans ce sens.

moi plus toi site de rencontre avis meaning of flirter in malayalam

Mais comment en est-on venu à associer le philosophe Platon à ce lien dépourvu de dimension physique? Le grand savant florentin Marsile Ficin utilise l'expression latine amor platonicus dès le 15e siècle, en référence au Banquet de Platon, dans lequel Socrate décrit l'ascension qui peut être faite depuis le désir inférieur jusqu'à la vénérable contemplation.

rencontre platonique

Ficin va christianiser le concept, faire de la Beauté suprême une expression de Dieu, en énonçant que le véritable amour est celui qui lie l'une à l'autre deux âmes divines: Bien que Ficin condamne l'homosexualité pour n'être pas naturelle, il estime néanmoins que la chaste rencontre platonique masculine est la plus adaptée à l'ascension de l'échelle divine.

Mais alors que sa pensée sur l'amour platonique se diffuse en Europe, c'est la femme qui devient l'inspiratrice du désir spirituel.

Qu’est-ce qu’une relation platonique ? Et comment avoir des amis de Platon - Apprendre à séduire

Le néo-platonisme rencontre là la tradition de l'amour courtois, qui fait de la femme un objet de culte pour l'homme. Cet amour platonique hétérosexuel n'est pas de l'amitié, c'est un rencontre platonique romantique mais non charnel qui glorifie les bienfaits de rencontre platonique chasteté face à la passion sensuelle.

Strictement Platonique - Episode 1 - Je mérite mieux que toi

L'amant platonique vénère en la femme son âme, pas son corps. Enl'écrivain James Howell écrit ainsi: Dans une pièce satirique deLes Amants platoniquesSir William Davenant tourne cette mode en dérision pour en dénoncer la prétention.

cherche femme marocain pour mariage

L'intrigue oppose la relation éthérée et spirituelle de Theander et Eurithea au lien plus ordinaire, plus physique de Phylomont et Ariola. Dans un roman publié enJoseph AndrewsHenry Fielding écrit de ses deux protagonistes: En ce sens, c'est l'impossibilité de la relation, pour quelque raison que ce soit, qui rencontre platonique l'adjectif.

Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées juin Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Le rencontre platonique d'amour platonique désigne dans le langage courant, un amour privé d'accomplissement charnel. Cette interprétation de la pensée de Platon est inexacte. Mais surtout elle est caricaturalement réductrice.

Et il n'est pas rare que le terme soit employé avec un certain mépris, voire un certain scepticisme. Juliet Lapidos.

13e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature rencontres seniors yvelines